Logo Oluce

Oluce

via Brescia 2
20097 San Donato Milanese (Milano)
Italie
  +39 02 98491435
  +39 02 98490779
  site web
INFO SUR Oluce

Fondée en 1945 par Giuseppe Ostuni, professeur d'art, Oluce est, dans le domaine de l'éclairage, la plus ancienne société de design italien encore en activité. Avant la Seconde Guerre mondiale il y avait, en fait, la seule Arteluce Gino Sarfatti, qui est mort à la fin des années 90, en 1948, la naissance de Azucena et Lamperti, en 1950 et Arredoluce Stilnovo. Ils seront toutefois particulièrement Arteluce, Azucena et Oluce à se concentrer pendant de longues années, la scène italienne, s'imposer comme lieux de rencontre pour les concepteurs, fortement impliqués première à la reconstruction et à l'émergence de la production de masse ensuite animé le forum Milanese: Vittoriano Vigano et BBPR, Gigi Caccia Dominioni et Ignazio Gardella, Marco Zanuso et Joe Colombo finalement.

Déjà en 1951 Oluce participe avec succès à la Triennale IX, la présentation, dans la section d'éclairage, organisée par Achille, Livio et Pier Giacomo Castiglioni, un Luminator conçu par Franco Buzzi. La société, était typique dans l'histoire de cette période, immédiatement accessible, grâce à la Domus magazine, un public international. Les catalogues des années 50 témoignent des particularités du travail d'Ostuni, fonctionnent encore largement à étudier en touche critique. Une belle réussite est sanctionnée par Tito Agnoli avec des alertes à la deuxième édition du Compasso d'Oro en 1955, avec deux lampes (le modèle étage 363 et un modèle spécial pour la bibliothèque). En 1956, suivie, en succession rapide, deux autres records: pour une lampe de table remarquable en lamelles de vinyle et d'un lustre (mod. 4461) avec double diffuseur en plexiglas. Fondamental se souviennent enfin, en 1954, le dispositif 255/387 (appelé'' Agnoli''), tige mince qui détient une place, pour marquer la fin des abat-jour et l'adoption de lampadaires aussi grandement simplifié dans la maison .

En plus d'Agnoli, Ostuni travail avec: Strong, l'interprète oublié de nouveaux besoins de logement de la bourgeoisie milanaise, Arnaboldi, Monti et Minale. Mais c'est à la fin de la décennie, et justement grâce à la rencontre avec Joe et Gianni Colombo, qui Oluce acheter une charge plus précise révolutionnaire. Les frères Colombo (par la suite que Joe va poursuivre ses incursions pointus dans le monde des objets, consacrant Gianni pur art) étaient à la recherche d'un partenaire capable de réagir à leur provocation: il sera à Ostuni. De tous nés la lampe de table 281, connu sous le nom'''' acrylique, présent dans le catalogue Oluce depuis 1962 d'abord. Souvent courbe en plexiglas le long de laquelle la lumière apparaît à monter, il reste une part comme une démonstration d'un point de rencontre possible entre l'art et du design, de l'autre saisis comme preuve de l'utilisation de nouveaux matériaux. Médaille d'or au XIII Triennale, où Joe Colombo, le même sera également obtenir deux médailles d'argent (pour le'' Combi-Center'' et le'' Mini-Cuisine''),'''' Lieu acrylique Figure Joe Colombo entre les grands artistes de l'époque.

Pendant ce temps, en 1963, dans la production depuis 1965, Marco Zanuso conceptions pour le chef-d'œuvre oublié de Oluce, le modèle 275 lampe de table avec grand diffuseur en plexiglas blanc, rotation réglable sur une base en métal laqué. En 1964/66, à nouveau à partir d'un matériau, verre pressé'' lentille de Fresnel'', sera né, avec Joe Colombo, la famille des intempéries outdoor'''' Fresnel avec base en métal peint ombre et retenue par des clips d 'acier. Suivie en 1965, le groupe'' araignée'' dans laquelle un seul luminaire, conçu pour une lumière spéciale spot horizontal, a été assemblé grâce à un joint de mélamine dans des situations différentes (maison / bureau) et sur différents supports (tableau / sol / mur / plafond), inventant ainsi le concept de'' famille'' de lampes. La tôle d'acier emboutie, émaillée en blanc, noir, mais aussi en orange et marron, glissant le long d'une tige en chrome poli, a parlé de l'avenir. En 1967, il a remporté le premier'' araignée'' Compasso d'Oro prix pour Oluce, et en 1972, il était à New York pour l'exposition inoubliable'' Italie: Le nouveau paysage domestique''.

En 1967, Colombo avait déjà évolué, avec le modèle'' Coupé'', exposé au MoMa à New York, une tige courbe de taille considérable soutenir une coquille semi-cylindrique élégant. Le Coupé gagne, en 1968, l'International'' Design Award'' de l'American Institute of Interior Designers à Chicago. En 1970, il a finalement entré en production en 1972, un an après la mort prématurée de Joe Colombo, né'''' lampe halogène, donc nommé'' Colombo''. Première lumière halogène à l'intérieur d'apparaître sur le marché, icône inégalée d'un design à la fois fonctionnel et contemporain. Pendant ce temps, toutefois, le Oluce a commencé une ère nouvelle et importante, qui coïncide avec le transfert de la propriété de Giuseppe Ostuni Verderi à la famille, et dominée par la figure de l'un des grands maîtres du design italien: Vico Magistretti. Depuis de nombreuses années, Magistretti a été directeur artistique et concepteur en chef de l'entreprise, en laissant une trace dans une mine de diffusion unique et reconnaissable dans le monde entier. Kuta, Lester, Nara, Idomeneo, Pascal, Dim, Sonora, Neige, et surtout Atoll sont devenus des noms qui évoquent le produit correspondant. Atoll est même devenu une sorte de modèle, une silhouette graphique capable de proposer le concept de'' light''.

Atoll, copié dans le monde entier, mais, fondamentalement, inimitable, lauréat du Compasso d'Oro en 1979, présent dans les collections permanentes des plus grands musées du design et des arts décoratifs au monde, il est maintenant beaucoup plus qu'une lampe. C'est un mythe. Son secret réside sans doute dans la géométrie de ses formes: le cône sur le cylindre, le tout surmonté de l'hémisphère. Une sculpture lumineuse à laquelle rien ne peut être enlevé, rien ne peut être ajouté. La présence de l'Magistretti protégé Oluce partir incursions superficielles en attendant poétique post-moderne, comme en témoigne la présence dans le catalogue de différents modèles par Bruno Gecchelin.

Au début des années 90, c'était la rigueur de la suisse Hannes Wettstein, alors jeune créateur, pour caractériser les philosophes dans l'entreprise. Quelques exemples sont'' Soirée'' le modèle Wettstein, une assemblée mince d'aluminium et Makrofol. Dans le même temps est consacré aux ironiquement provocante Riccardo Dalisi avec les modèles'' sœur'' et'' Zefiro''. En 1995, Oluce commence un nouveau cours, la direction artistique de Marco Romanelli, qui a renforcé son succès international et de la critique de la collection. La nouvelle formule a mis l'accent sur la valorisation des langues très différentes et personnelles appartenant en particulier ceux de la recherche de pointe contemporaine comme l'Anglais Sebastian Bergne, le suisse Hans Peter Weidmann, Italiens Laudani & Romanelli. En 1997, le'' Estela'' lampe est le premier objet dans la production industrielle des frères Fernando et Humberto Campana, narrateurs poétiques de leur lointain Brésil. En 2000, le'' Nuvola'' série commence la collaboration de Toni Cordero avec Oluce. Parmi les principaux architectes italiens de sa génération, Cordero a imposé ses formes absolument perturbateurs et non conventionnelles. '' Nuage'' sera son dernier projet extraordinaire.

En 2001 blanc de Murano pierres de verre et de roseaux de plexiglas transparents remplis le stand Oluce à Euroluce. Conçu par Laudani & Romanelli et Ferdi Giardini propose une façon de comprendre la conception qui va au-delà de la fonction de la poésie. Sur ce chemin se poursuit la recherche de voix internationales autorisées qui peuvent se différencier les types d'éclairage selon les philosophes de Oluce. Le groupe compact de designers est renforcée par l'incorporation de l'époque Américain Tim Power, le scandinave Harri Koskinen et l'Italien Carlo Colombo. Le nouveau millénaire a commencé alors, pour Oluce, avec de nouveaux partenariats et de nouvelles énergies. D'une part, on explore des territoires à la frontière de la lumière: Ferdi Giardini propose une lampe avec'''' Nerolia de diffuseur parfumé, Francesco Rota, avec Ibiza'''', un dispositif qui contient un haut-parleur extérieur sophistiqué, Laudani & Romanelli, avec '' Cand-led'', une lumière de bougie de son support et rechargeables tels que les téléphones mobiles. Harri Koskinen, le jeune Finlandais qui a su faire revivre le design nordique sur la scène internationale, dans son premier essai au-delà des frontières nationales, imaginer, avec Lamppu'''', une lampe de lecture avec tête amovible et utilisé comme une torche. Chacun de ces projets ouvre une ligne de valeur de la recherche et de l'innovation.

Entre enfin dans l'équipe Oluce, d'abord avec'' Sorane'' puis'' avec Commutateur'', Oki Sato, Nendo dire, le plus raffiné des nouveaux designers japonais. Mais cela, maintenant, n'est plus le dell'Oluce histoire plutôt la contribution du design contemporain Oluce.