Logo FIAM Italia Spa

FIAM Italia Spa

Via Ancona 1
61010 Tavullia (Pesaro e Urbino)
Italie
  +39 0721 20051
  +39 0721 202432
  site web
INFO SUR FIAM Italia Spa

FIAM est né de la passion d'un homme pour le verre.

Fondée par Vittorio Livi en 1973, conçoit la FIAM, développe et produit des éléments de mobilier en verre bombé, leur création grâce à une combinaison de processus artisanat et industriel, en train de fusionner tradition et innovation, forger à la main et le design. Vittorio Livi est venu à connaître et apprécier le verre à partir d'un très jeune âge. Verre, solide et fragile, naturelle et artificielle, ancienne et industrielles, tous dans le même temps, est une masse de contradictions apparentes, et Livi adoré pour seulement que, ainsi que pour ses qualités pratiques. Le verre est respectueux de l'environnement et d'hygiène: il peut paraître simple, en raison de sa transparence, mais à la fois la chimie et la physique ses sont vraiment très complexe. Et ce matériau de vaste potentiel a été pratiquement utilisé dans le monde du mobilier pour la production de petits accessoires ou d'ornements. Et si dans l'esprit créatif du jeune Vittorio Livi, un rêve a commencé à prendre forme:
verre serait devenu une star unique dans le monde de la conception fine, utilisée pour produire des éléments de mobilier qui seraient étonnamment solide mais magnifiquement transparente; éléments de conception qui s'élèvent au-dessus de l'âge de leur production, épargné par les années qui passent, des espaces et des modes . Dès ses débuts, la FIAM immédiatement concentré sur l'innovation comme la force motrice pour la réalisation de ses activités et objectifs culturels. Cette innovation se poursuit sur trois fronts.

Savoir-faire artisanal

Le succès du processus complexe par lequel le verre est transformé en produit fini s'appuie sur l'expérience des artisans qualifiés, qui effectuent diverses opérations: argent-enduit, de flexion, de la décoration, la fusion, de gravure, de rectification et de sculpture. Un Vitrail, professionnelle, capable de prédire, de quantifier, de contrôler et de trouver des solutions de rechange appropriées dans chaque cas.
Au cours du processus de pliage, de l'expérience du maître artisan et son aptitude à travailler en parfaite harmonie avec l'opérateur de four sont fondamentales pour contrôler les formes produites et le succès de l'opération. En dépit de la technologie state-of-the-art utilisé pour le forger, l'élément fini est unique: un travail artisanal de l'art. Par conséquent, à la FIAM le maître artisan est considéré comme tout aussi important que le concepteur dans la création de la pièce.

Conception

FIAM voit la capacité d'un concepteur à prendre des risques avec des formes comme un défi bienvenu pour son expertise technique. La société a même créé un large technologies pour produire certaines pièces. Par exemple, en 1982 Massimo Morozzi est venu avec la conception de la table à café Hydra, avec des formes très marquées, il serait difficile à obtenir avec les machines alors disponibles. Donc, la FIAM a inventé une machine spéciale (appelée Paser) capable de pousser l'eau et de poudre abrasive à une vitesse de mille mètres par seconde - soit trois fois la vitesse du son! Et pour produire le tableau Illusion par Philippe Starck, la FIAM a dû créer une usine capable de traiter le verre à mille degrés.

Recherche

Main dans la main avec son innovation dans la conception, Livi a toujours investi massivement dans l'innovation dans la technologie. Verre fabriquées industriellement atteint FIAM sous la forme de feuilles. Après la coupe initiale, concassage et le broyage étapes, la feuille est prête pour le pliage, un processus qui commence par préchauffer à 630 degrés. Il est fondamental pour la température du verre à être absolument uniforme au cours de cette étape, parce que même d'infimes différences provoquer la feuille de rompre. À moins de 600 degrés, la masse vitreuse cristallise et ne peut plus être moulée, tandis qu'à une température plus élevée, il peut devenir trop à écoulement libre. Pour faire face à ces problèmes, au fil des ans et que la technologie a évolué, la petite alimentée au gaz naturel four de bombage utilisé pour traiter le verre a été remplacé par un autre, plus grande, au mazout, et puis par un autre alimenté par l'électricité, à garantir une meilleure contrôle des températures et la transformation de la chaleur du statique au dynamique. Au lieu de briques réfractaires, de nos jours isolation est assurée par la haute technologie de la céramique isolants du type également utilisé sur les navettes spatiales. A l'origine fabriqué à partir de l'argile, la filière est maintenant produite en acier thermique. Fiam a maintenant atteint sa cinquième génération de plantes cintrage du verre: l'artisan maître verrier est désormais assisté par des technologies innovantes en termes de ces deux instruments et de matériaux, permettant à l'entreprise de relever les exigences de plus en plus difficiles des concepteurs qui souhaitent travailler avec ce matériau incomparable.